Kyoto

Kyōto (京都), littéralement ‘Ville Capitale’, est la capitale de la préfecture du même nom et fut l’ancienne capitale du Japon de 794 à 1868, connue alors sous le nom de Heian-kyō (平安京), ou ‘capitale de la paix et de la tranquillité‘. Kyoto fut également le siège des empereurs du Japon jusqu’à la révolution Meiji (明治維新) de 1868. Située dans la région du Kansai-chihō (関西地方) au centre de l’ile de Honshū (本州), Kyoto compte près de 1,46 millions d’habitants.

Emblèmes -mon- de la ville et de la préfecture de Kyoto

Ci-contre, le mon (紋) ou emblème de la préfecture (blanc & jaune, fond violet) et de la ville de Kyoto (jaune & violet, fond blanc) : ils représentent le kanji kyō (京) de Kyōto, l’être humain, les relations et la haute société.

Préfecture de Kyoto

La préfecture de Kyōto (京都府, Kyōto-fu) est divisée en 15 grandes villes (市, shi), 10 bourgs (町, chō) et 1 village (村, mura), s’étendant sur une superficie de 4612km² pour environ 2636092 habitants, soit un peu + de 566 habitants/km².

Ayabe (綾部) | Fukuchiyama (福知山) | Jōyō (城陽) | Kameoka (亀岡) | Kizugawa (木津川) | Kyōtanabe (京田辺) | Kyōtango (京丹後) | Kyōto (京都) | Maizuru (舞鶴) | Miyazu (宮津) | Mukō (向日) | Nagaokakyō (長岡京) | Nantan (南丹) | Uji (宇治) | Yawata (八幡) | Ide (井手) | Ine (伊根) | Kasagi (笠置) | Kumiyama (久御山) | Kyōtamba (京丹波) | Ōyamazaki (大山崎) | Seika (精華) | Ujitawara (宇治田原) | Wazuka (和束) | Yosano (与謝野) | Minamiyamashiro (南山城)

Préfecture de Kyoto - Carte
Ville de Kyoto
Kyoto - Carte des arrondissements

La ville de Kyoto est divisée en 11 arrondissements (区, ku) agissant comme des municipalités à l’inverse de Tōkyō : Fushimi-ku (伏見区), Higashiyama-ku (東山区), Kamigyō-ku (上京区), Kita-ku (北区), Minami-ku (南区), Nakagyō-ku (中京区), Nishikyō-ku (西京区), Sakyō-ku (左京区), Shimogyō-ku (下京区), Ukyō-ku (右京区) et Yamashina-ku (山科区). Les principales zones d’activités commerciales se situent au Centre et au Sud de l’agglomération, tandis que les zones du Nord et d’Arashiyama (嵐山) à l’Ouest, étant plus résidentielles et à moins forte densité sont plus verdoyantes.

Son plan fut conçu selon la géomancie traditionnelle chinoise à la façon d’une grille sur le modèle de l’ancienne capitale chinoise Chang’an (長安), expliquant l’étroitesse des rues et l’absence d’une véritable infrastructure de transports urbains comme à Tōkyō.

Population & Culture

En 2015, la population était estimée à 1474015 habitants et la ville s’étendait sur 827,83 km2, soit une densité de 1774 habitants par km². Il y a 703679 foyers. Considérée comme la capitale culturelle du Japon en raison du grand nombre de temples, sanctuaires et palais qu’elle abrite, ainsi que son architecture et ses magnifiques jardins et ponts, Kyoto est la gardienne des arts traditionnels nippons. La ville compte 5 hanamachi (花街), quartiers préservés abritant les célèbres geisha (芸者), que l’on appelle geiko (芸妓) à Kyoto, et leur apprenties, les maiko (舞妓). La ville est également renommée pour la qualité de son enseignement, accueillant pas moins de 37 établissements d’éducation supérieure, et la fameuse Université de Kyoto est sans nul doute l’une des meilleures universités du Japon et d’Asie en général, comptant plusieurs Prix Nobel parmi ses chercheurs. C’est la raison pour laquelle la ville attire de nombreux étudiants, représentant environ 10% de sa population.

Kyoto compte + de 2 000 temples & sanctuaires, dont plusieurs classés à l’UNESCO.

Informations

Kyoto se situe à l’Ouest du Japon, au centre de l’île principale Honshū (本州) et dans la région du Kansai (関西地方). Le fuseau horaire de Kyoto est GMT + 8. Lorsqu’il est 8h00 à Paris, il est 16h00 à Kyoto. En heure d’été, le décalage est d’une heure de moins : lorsqu’il est 8h00 à Paris, il est 15h00 à Kyoto.

Tourisme

Ancienne capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années, Kyoto est devenue au fil des siècles le berceau de la culture et des traditions nippones, et demeure de nos jours une destination très prisée au Japon, attirant des millions de visiteurs chaque année (+ de 50 millions en 2014). De taille modeste comparée aux autres villes du Japon, Kyoto attire par son atmosphère traditionnelle et les joyaux culturels qu’elle abrite. En effet, la ville compte + de 2000 temples et sanctuaires, dont 17 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (Monuments historiques de l’ancienne Kyoto) et répartis sur les villes de Kyoto [14], Uji [2] et Ōtsu [1]. Considérée comme la ville des arts, de la culture et de la spiritualité par excellence, Kyoto dispose d’une grande variété de lieux touristiques parmi lesquels son château et ses magnifiques jardins, ses quartiers traditionnels préservés et ses geisha raffinées, ou encore ses somptueux temples et sanctuaires aux splendides jardins. Kyoto ne manque certainement pas d’attraits en ce qui concerne ses promenades, et les saisons du hanami (花見) au printemps, et du momijigari (紅葉狩り) en automne, sont les plus propices pour admirer la ville sous ses plus beaux atours.

Byōdō-in (平等院鳳凰堂)

Byōdō-in, fondé en 1052, est un temple bouddhiste inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco abritant de nombreux trésors nationaux et biens culturels importants. Son image figure sur la pièce de ¥10. Il existe une réplique du temple (1/2) de 1968 dans la Vallée des Temples à Oahu (Hawaii). Le site est très prisé durant la floraison du sakura (桜) à la saison du hanami (花見), et en Mai à celle de la glycine, emblème du clan Fujiwara (藤原氏).

Daigo-ji (醍醐寺)

Daigo-ji ou le 'temple des fleurs', fut fondé en 874 et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est un complexe de temples bouddhistes situé au Sud-Est de Kyōto, qui abrite un très beau jardin, le magnifique portail Karamon (唐門), ainsi que le superbe Benten-dō (弁天堂 ) avec son étang bordé de sakura (桜) et de momiji (紅葉), offrant des vues splendides durant la saison du hanami (花見) et du kōyō (紅葉).

Daikaku-ji (大覚寺)

Daikaku-ji, à l’origine une villa impériale, devint un temple bouddhique en 876. Réputé pour son sakura (桜) et son kōyō (紅葉), le temple est très apprécié à la période du hanami (花見) et du momijigari (紅葉狩り). L’étang artificiel Ōsawa-no-ike (大沢池) est le + vieux du Japon, et le temple connu pour être le berceau de l’ikebana (生け花). Il dispose comme le château Nijō-jō (二条城) d’un plancher sifflant rossignol ‘anti-intrus’ appelé uguisu-bari (鴬張り).

Eikan-dō Zenrin-ji (永観堂禅林寺)

Eikan-dō Zenrin-ji, fondé en 863, est un célèbre temple zen renommé pour la beauté de son kōyō (紅葉) et de son jardin lors du momijigari (紅葉狩り). En dehors de la beauté de ses bâtiments et boiseries, le temple abrite une statue de Mikaeri Amida Nyorai, regardant par-dessus son épaule. Le trésor du temple est visible du 11/11 au 5/12, et un light-up trouve lieu aux mêmes dates.

Fushimi-Inari-Taisha (伏見稲荷大社)

Fushimi-Inari-Taisha est sans doute un des sites les plus expressifs de Kyōto et un des sanctuaires les plus importants de la ville. Ensemble de sanctuaires et de torii (鳥居) -portiques- disséminés sur l’ensemble d’une montagne du Sud-Ouest de Kyōto, c’est un des sites touristiques les plus populaires de Kyōto, et il offre un beau panorama sur la ville depuis son sommet.

Ginkaku-ji (銀閣寺)

Ginkaku-ji, le Pavillon d’argent, est une icône de Kyōto. Fondé en 1482 pour rivaliser avec le Kinkaku-ji, il ne fut jamais recouvert de sa couche d’argent finale en raison de la guerre d'Ōnin. Seul bâtiment à avoir survécu aux siècles, le pavillon d’argent est entouré d’un bois, d’un étang et d’un jardin sec qui participent au charme du site et offrent de belles vues à la floraison du sakura (桜) lors du hanami (花見), et au kōyō (紅葉) lors du momijigari (紅葉狩り).

Gion (祇園)

Gion est sans nul doute le district le plus traditionnel de Kyōto, avec ses quartiers préservés et l’atmosphère particulière de ses rues bordées d’échoppes et de maisons traditionnelles. Classé en partie patrimoine historique, Gion est le gardien de la tradition avec ses temples, son théâtre Kōbu Kaburen-jō (甲部歌舞練場) et ses ochaya (お茶屋) -ou maisons de thé- où geiko (芸妓) et maiko (舞妓) exercent leur art.

Heian-jingū (平安神宮)

Heian-jingū est un sanctuaire shintō (神道) situé au Nord-Est de Kyōto. Classé bien culturel important du Japon, il fut fondé en 1895 pour le 1100ème anniversaire de la ville et l'exposition industrielle. Reproduction (5/8) du Palais Heian de Heian-kyō (平安京), ses bâtiments aux couleurs vives sont inspirés du style chinois, et son étang et ses 4 jardins offrent des vues magnifiques lors de la floraison du sakura (桜) au hanami (花見).

Kinkaku-ji (金閣寺)

Kinkaku-ji, le Pavillon d’or, est une icône de Kyōto. Mais en raison de sa popularité, il faut choisir le bon moment (juste après l’ouverture ou avant la fermeture). Se reflétant dans les eaux de son lac, le pavillon d’or du Kinkaku-ji est un des sites les plus impressionnants de Kyōto, spécialement les 4-5 jours de l’année où il est couvert de neige.

Kiyomizu-dera (清水寺)

Kiyomizu-dera, fondé en 798 et rebâtit en 1633, est un des temples les + populaires de Kyōto et situé à Higashiyama (東山). Il offre une vue splendide sur la ville de sa terrasse, et comprend de nombreux cerisiers et érables, très agréables à contempler à la floraison du sakura (桜) durant la saison du hanami (花見) ou au momijigari (紅葉狩り), lors du kōyō (紅葉).

Nijō-jō (二条城)

Nijō-jō, fondé en 1603, est le château de Kyōto, dont les murailles et les douves entourent des édifices aux intérieurs richement décorés et d'une subtile finesse, ainsi que de splendides et spacieux jardins agrémentés de magnifiques plans d’eau, de pins japonais, de cerisiers et d'érables, particulièrement prisés à la floraison du sakura (桜) au hanami (花見), et au kōyō (紅葉) lors du momijigari (紅葉狩り).

Ryōan-ji (龍安寺)

Ryōan-ji est un célèbre temple de Kyōto fondé en 1450 par Hosakawa Katsumoto (細川勝元), dont le point d’intérêt principal est un jardin zen karesansui composé de 15 rochers disposés dans une mer de gravier, dont la signification reste inconnue depuis des siècles. Son étang bordé de sakura (桜) attire nombre de visiteurs durant le hanami (花見), mais aussi au momijigari (紅葉狩り), lors du changement de couleur des feuillages - ou kōyō (紅葉).

Tōfuku-ji (東福寺)

Tōfuku-ji, fondé en 1236, est des 5 grands temples zen de Kyōto. Il est très populaire, particulièrement lors du momijgari (紅葉狩り) à la saison du kōyō (紅葉), et offre de superbes vues sur le pont Tsutenkyō (通天橋). Parmi les nombreux bâtiments anciens du site, le portail sanmon (山門), datant de 1425, est le plus ancien portail zen du Japon.

Tenryū-ji (天龍寺)

Tenryū-ji, fondé en 1339 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un des + importants temples zen d’Arashiyama (嵐山) et un des + beaux jardins de Kyōto, réalisé par Musō Sōseki (夢窓疎石), très apprécié durant le hanami (花見) et le kōyō (紅葉). On peut admirer un gigantesque dragon peint au plafond à l’intérieur du temple, ainsi que la forêt de bambous de Sagano (嵯峨野) à la sortie du jardin.

Yasaka-jinja (八坂神社)

Yasaka-jinja, fondé en 876, est un temple populaire de Gion (祇園) près du Maruyama-kōen (円山公園). Etroitement lié au hanamachi (花街) de Gion et ses geiko (芸妓), il est l’hôte du célèbre festival annuel du Gion matsuri (祇園祭り/祭). Il abrite durant le hanami (花見) de nombreux petits stands de nourriture agrémentant ainsi la promenade des visiteurs sous le sakura (桜), en journée comme en soirée.

Ponto-chō (先斗町)

Ponto-chō est une des ruelles les plus esthétiques de Kyōto et un lieu de prédilection pour apercevoir une geisha (芸妓) le soir. Parallèle à la rive Ouest de la rivière Kamogawa (鴨川) entre Sanjō (三条) et Shijō (四条), elles est bordée de restaurants et échoppes traditionnelles, ni voiture, ni bâtiment moderne n’y sont autorisés.

Haradani-en (原谷苑)

Haradani-en est un grand jardin privé de 13000 m² situé au sommet d'une colline au-delà du Kinkaku-ji (金閣寺) à Kyōto. Abritant de nombreuses variétés de sakura (桜) et autres fleurs, il est très populaire lors du hanami (花見). Peu connu des étrangers, il demeure toutefois difficile d'accès et il est conseillé de s'y rendre en voiture ou taxi. On peut se restaurer sur place, le jardin disposant de bâtiments et de tables sous les cerisiers.

Maruyama-kōen (円山公園)

Maruyama-kōen est un des + vieux parcs de Kyōto et jouxte Yasaka-jinja (八坂神社), près de Gion (祇園). Il comprend de nombreux arbres, plans d’eaux, pelouses et lieux de repos agrémentés de nombreux stands proposant de se restaurer. Très populaire au hanami (花見) pour l’abondance de sakura (桜), le parc est l’endroit idéal où faire sa pause-déjeuner avec ses tables basses et zabuton (座布団) sous les cerisiers en fleur.

Nene-no-michi (ねねの道)

Nene-no-michi est une jolie rue bordée de temples et d’échoppes traditionnelles allant de l’intersection près du Kōdai-ji (高台寺) jusqu’au Maruyama-kōen (円山公園). D’une esthétique et d’un charme certain, elle porte le nom (Nene) de l’épouse de Toyotomi Hideyoshi (豊臣秀吉), qui aimait s’y promener. Son atmosphère est propice à la promenade lors de la floraison du sakura (桜) au hanami (花見).

Ninen-zaka (二年坂) et Sannen-zaka (三年坂)

Ninen-zaka et Sannen-zaka sont 2 quartiers préservés de Higashiyama (東山), reliant le Kiyomizu-dera (清水寺) à Nene-no-michi (ねねの道). Bordées d’échoppes traditionnelles proposant toutes sortes d’articles traditionnels, pâtisseries et autres délicatesses, ces rues pavées et exclusivement piétonnes sont propices à de romantiques balades dans une atmosphère hors du temps, surtout en soirée.

Ponto-chō (先斗町)

Ponto-chō est une des ruelles les plus esthétiques de Kyōto et un lieu de prédilection pour apercevoir une geisha (芸妓) le soir. Parallèle à la rive Ouest de la rivière Kamogawa (鴨川) entre Sanjō (三条) et Shijō (四条), elles est bordée de restaurants et échoppes traditionnelles, ni voiture, ni bâtiment moderne n’y sont autorisés.

Sagano Chikurin (嵯峨野竹林)

Sagano Chikurin ou Chikurin-no-michi (竹林の道), est une allée traversant la forêt de bambou de Sagano (嵯峨野), et un passage obligé lors d'un séjour à Arashiyama (嵐山). On y accède directement en sortant du temple Tenryū-ji (天龍寺), pratique pour enchainer la visite de la villa Ōkōchi-Sansō (大河内山荘) ou de la gare Torokko Arashiyama (トロッコ嵐山駅) par une belle promenade au milieu de bambous gigantesques.

Tetsugaku-no-michi (哲学の道)

Tetsugaku-no-michi -le chemin de la philosophie ou promenade des philosophes- est un chemin de Kyōto longeant un étroit canal débutant au Nanzen-ji (南禅寺) et se terminant au Ginkaku-ji (慈照寺). L’agréable et romantique promenade sous le sakura (桜) attire des visiteurs du monde entier au hanami (花見). Lors du kōyō (紅葉), ils partent alors à la chasse aux feuilles d’érables flamboyantes à la période du momijigari (紅葉狩り).

Togetsukyō (渡月橋)

Togetsukyō est le célèbre pont d’Arashiyama (嵐山) à l’Ouest de Kyōto et un symbole de la ville depuis + de 4 siècles. Rebâtit en 1934 et traversant la rivière Katsura (桂川), il demeure un des meilleurs endroits pour admirer la floraison du sakura (桜) lors du hanami (花見), ou du kōyō (紅葉), colorant alors d’un patchwork de teintes rouges et orangées le mont durant la période du momijigari (紅葉狩り).

Article précédent
Tokyo
Article suivant
Micro-ondes

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer