Introduction
Utiliser ses appareils électriques ou électroniques au Japon ou en acheter pour les utiliser à son retour de voyage dans son pays, est un sujet qui concerne de nombreux visiteurs en séjour au Japon. En tenant compte des différences de voltage et de fréquence du courant japonais par rapport aux normes de son propre pays, il convient donc de s’informer et de vérifier les dits appareils avant de les brancher si l’on veut éviter la catastrophe, comme ce fut mon cas par inadvertance avec une machine à café Nespresso japonaise lors d’un retour en France.
Secteur – Tension
Contrairement à l’Europe utilisant généralement du 220~240V et du 50hz pour la fréquence, le Japon utilise une tension de 100V et une fréquence de 50~60hz (50hz dans l’Est et le Nord du Japon, et 60hz pour l’Ouest et le Sud). Du fait de cette différence de tension, des problèmes peuvent survenir à l’utilisation d’appareils incompatibles et il convient donc de vérifier la tension indiquée (voir image).
La plupart des appareils électroniques modernes intègrent dorénavant des transformateurs leur permettant d’être utilisés n’importe où dans le monde sans transformateur (100~240V | 50~60hz), à condition d’avoir un adaptateur pour la prise secteur. Quelques exceptions demeurent néanmoins, aussi doit-on demeurer vigilant et toujours vérifier les caractéristiques de l’équipement.
En cas de non-respect des normes et préconisations des appareils, des accidents plus ou moins graves peuvent survenir, impliquant un danger d’électrocution, d’incendie ou de détérioration du matériel. J’ai ainsi par inadvertance ‘grillé’ ma machine à café Nespresso achetée au Japon (tension max = 100V) en la branchant au secteur sans transformateur, lors d’un séjour en France.
Prises électriques
En ce qui concerne les prises de courant, les normes japonaises diffèrent là aussi des normes européennes, et il faudra prévoir un adaptateur pour pouvoir brancher ses appareils sur le secteur. De même, pour ceux désireux d’acheter du matériel électronique japonais et le ramener dans leur pays, il sera nécessaire d’utiliser un adaptateur (et un transformateur également dans certains cas) si l’on veut utiliser son matériel sans avoir à changer le câblage.
Il existe deux types de prises secteur, utilisant des prises à fiches plates et parallèles. La majorité des prises de courant japonais sont de type A et sans masse (2 fentes sur la prise murale), mais il arrive que l’on rencontre également une prise de courant de type B incluant la masse (2 fentes + 1 trou) : elles servent généralement à alimenter du gros électroménager (ex. machine à laver).
En tenant compte du fait que les chambres d’hôtels (ou locations) sont généralement aux standards japonais en termes d’espace, le nombre de prises disponibles dans une pièce est conséquent. Aussi serait-il judicieux d’envisager l’achat d’une triplette japonaise sur place pour pouvoir alimenter tous vos appareils simultanément.
Adaptateurs et transformateurs
Il est important de faire la distinction entre adaptateur et transformateur, chacun ayant une fonction différente. En effet, l’adaptateur ne servira qu’au branchement sur la prise secteur, alors que le transformateur ‘transformera’ la tension du secteur. Pour savoir si l’on doit ou non utiliser un transformateur, que ce soit pour un appareil japonais en Europe ou pour un appareil européen au Japon, il suffit de consulter la documentation ou l’étiquette de l’appareil, et de vérifier qu’il comporte bien la mention 100~240v signifiant qu’il peut fonctionner sur n’importe quelle tension.
Un autre facteur dont il faut tenir compte est qu’un transformateur est aussi tributaire de la puissance (Watts) d’un appareil. Sans transformateur, un appareil européen peut éventuellement fonctionner – ou non – au Japon, mais à sous-régime car moins de tension et donc pas assez de courant (ex. brosse à dents, rasoir, sèche-cheveux). Idem pour la charge des appareils qui prendra plus de temps.
Si n’avez pas d’adaptateur en arrivant au Japon, sachez qu’on en prête parfois dans les hôtels japonais. Sinon, vous pouvez en acheter dans les aéroports comme à Narita ou Haneda, certains conbini, les ¥100-shop ou chez Yodobashi Camera, Bic Camera ou encore Yamada Denki.



