Konbini

Introduction

Le Japon est le pays du pratique, et qui dit pratique pense konbini. Le terme konbini (コンビニ) ou kombini provient de l’expression anglaise convenience store (en japonais コンビニエンスストア| konbiniensu sutoa) et désigne les petits commerces de proximité (superettes) au Japon, ouverts 24/7/365, proposant quantité de produits de consommation courante (alimentation, boissons, presse, petite papeterie, produits ménagers, sous-vêtements, hygiène, médicaments de base, tabac, etc.) mais aussi de nombreux services tels que le règlement de factures (eau, gaz, électricité, internet, téléphone et autres services administratifs), le retrait d’espèces, la photocopie (et impression de photos via usb/sd card), le wifi, l’envoi de fax, la réservation de places de spectacles, concerts, évènements sportifs, parc à thèmes, voyages, bus, hôtels, ou encore le rechargement de son téléphone portable. On peut également y acheter les timbres autocollants (taxe) pour objets encombrants, ou encore affranchir des lettres et colis et utiliser le point relais pour les achats par correspondance.

On peut régler ses achats avec la carte Suica, Pasmo (cartes de tranport) ou EDY (Rakuten).

Le konbini dans le quotidien nippon

Le principe de konbini à commencé à se développer dans les années ’70 au Japon, avec en tête la chaine 7-Eleven. On trouve des konbini presque partout sur l’archipel, en zone urbaine ou rurale, et le site Nikkei indique qu’au 31 mars 2014, 53.008 konbini existeraient au Japon, soit 1 pour 2.500 habitants, ce qui représente une hausse de 5,8% par rapport à l’année 2013.

Le konbini est devenu indispensable au Japon, avec sa multitude de services et de produits à disposition, son omniprésence et ses horaires d’ouverture non-stop toute l’année, mais aussi pour faire un break, en particulier à Tōkyō, et son quotidien au rythme effréné.

En effet, dans un pays au climat parfois capricieux, il est agréable de pouvoir échapper à la chaleur estivale un instant en rentrant dans un konbini climatisé, ou à la pluie battante lors de la saison des pluies, sans compter les froides journées de l’hiver nippon. Certains konbini disposent également d’un coin restauration (voire d’une terrasse).

Les chaines de konbini

Les chaînes de konbini les plus connues sont 7-Eleven, Lawson, Family Mart, Daily Yamazaki, Circle K Sunkus et Ministop, mais il en existe néanmoins davantage. A noter également que certaines chaines sont également présentes à l’étranger, en Amérique (USA, Canada et Mexique) en Asie et même en Europe (Norvège, Suède et Danemark).

La chaine am pm à été rachetée par Family Mart en 2009, et Circle K et Sunkus ont fusionné en 2004, gardant néanmoins leurs enseignes respectives pour leurs magasins.

Le système du konbini

Les konbini ont des locaux réduits (100 à 200m²) et doivent donc fonctionner sans stock important, impliquant une excellente connaissance des besoins et goûts de sa clientèle et un système régulier d’approvisionnement.

Afin d’optimiser une gestion des stocks si précise, il convient donc de récupérer systématiquement des informations relatives à la clientèle lors du passage en caisse (heure d’achat, code-barre, prix, tranche d’âge, sexe, etc) qui seront transmises directement aux analystes du siège, permettant ainsi des statistiques très précises sur les habitudes de consommation pour chaque point de vente, et une répartition idéale des produits en temps et en heures.

Les 2 autres facteurs importants dans la réussite de ce système sont la diversité des produits proposés et la proximité. En effet, on trouve littéralement un konbini à chaque coin de rue, ouvert 24/7 et proposant des articles variés, des cigarettes au shampooing, en passant par les produits de toilettes et l’alimentation, le principe du konbini est simplement pratique et utile.

Les distributeurs (ATM) dans les konbini

On trouve généralement des distributeurs ATM permettant d’effectuer des retraits d’espèces dans certains konbini, sachant que ceux de 7-eleven disposent d’une interface en Anglais (audio & visuel), et encore plus important : acceptant les cartes de retrait étrangères, ce qui n’est ni le cas de la plupart des autres konbini, ni même celui des guichets automatiques de la plupart des banques nippones.

Ce dernier point est très important en raison de la difficulté de prélever de l’argent avec une carte étrangère au Japon. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article sur les distributeurs automatiques ATM au Japon.

Des toilettes sont aussi disponibles dans certains konbini, détail qui peut semble anodin mais reste néanmoins fort appréciable lorsque l’on vit au Japon.

Cliquez sur ce lien pour visionner une petite démonstration de l’utilisation de ce distributeur.

Article précédent
Keitai – téléphone mobile japonais
Article suivant
O-furo – le bain japonais

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer