Les distributeurs automatiques (ATM) au Japon
L’utilisation d’une carte bancaire au Japon n’est pas toujours aisée, dans la mesure où tous les distributeurs automatiques d’argent n’acceptent pas les cartes étrangères, même s’ils affichent les logos Visa International, CB ou encore MasterCard. En effet, les acteurs majeurs du domaine bancaire au Japon, à savoir Mitsubishi UFJ Financial Group Inc., Sumitomo Mitsui Financial Group Inc. et Mizuho Financial Group Inc., estiment que le coût occasionné par des travaux de connexion au réseau global (international) serait gigantesque et non rentable compte tenu du « peu » de visiteurs étrangers sur l’archipel (environ 13,4 millions de visiteurs en 2014).
Une étude récente (2011) effectuée par l’Agence Nationale du Tourisme au Japon a démontré qu’environ 16% des 901 visiteurs interrogés considéraient que leur plus grand problème lors de leur séjour avait été de retirer de l’argent, de payer avec leur carte bancaire ou de trouver un endroit pour effectuer l’échange de devises. Le problème est encore plus grave hors de Tōkyō avec 35% des visiteurs interrogés affirmant avoir rencontré les mêmes problèmes.
Le gouvernement japonais fait pression depuis quelques années sur ces 3 géants bancaires afin de briser ce que l’on qualifie dans le milieu de ‘Syndrôme Galapagos’ (ガラパゴス化). En effet, le Japon souffre d’un isolationnisme technologique que l’on retrouve non seulement dans cette problématique bancaire, mais aussi dans le domaine de la téléphonie mobile par exemple : les modèles de téléphones japonais incluent des technologies innovantes et uniques mais indisponibles à l’étranger. Le Japon souhaite donc en prévision des Jeux Olympiques de 2020 favoriser l’expansion de l’industrie touristique en rendant le pays plus attrayant pour ses visiteurs, ce qui implique l’utilisation de moyens de paiement internationaux. A ce jour, les 3 grands groupes bancaires ont consenti quelques améliorations timides, en aménageant une petite partie de leur parc de distributeurs de manière à accepter les titres de paiement étrangers.
Où retirer de l’argent au Japon ?
A l’heure actuelle, l’alternative la plus simple pour retirer des espèces avec une carte étrangère est de se rendre à la Japan Post Bank, dans un konbini 7-Eleven ou dans une des succursales de Citibank ou de la Shinsei Bank. En effet, ces enseignes acceptent de délivrer des espèces à l’aide de cartes bancaires étrangères.
Hors des aéroports internationaux, certains grands Department Stores proposent également des distributeurs internationaux. Pour ma part, j’opte pour la solution la plus simple lorsque je dois utiliser ma carte française, en me rendant dans un konbini 7-Eleven ou à la poste (attention aux horaires). L’avantage d’utiliser les distributeurs 7-eleven la disponibilité 24/7 (horaires du konbini) et l’interface en plusieurs langues (en Français dès Décembre 2015 pour les non-anglophones).
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour localiser différents guichets automatiques où retirer de l’argent avec votre carte bancaire au Japon.
Précautions à prendre avant un séjour au Japon
Avant d’entrer dans les détails concernant l’utilisation des distributeurs et leur fonctionnement, assurez-vous lors de la préparation de votre séjour au Japon des points suivants :
- Vérifiez avec votre banque que votre carte bancaire puisse effectuer retraits et paiements à l’étranger, et plus particulièrement au Japon.
- Assurez-vous des restrictions relatives à l’utilisation de vos moyens de paiement (limites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, plafonds, etc).
- Rappelez-vous -cela va de soi- de votre code confidentiel, et emmenez avec vous le n° d’appel d’urgence au cas où un souci se présenterait.
- Informez votre banque que vous vous rendez à l’étranger, certaines banques ayant la fâcheuse tendance de bloquer les cartes lors de leur utilisation à l’étranger, sous prétexte de suspicion de fraude.
Ceci étant dit, il existe également de nombreux bureaux de change, aussi bien dans les aéroports qu’en dehors, comme aux alentours de la gare de Shinjuku par exemple.
Fonctionnement d’un distributeur automatique (ATM) au Japon
L’utilisation d’espèces étant si répandue au Japon, les opérations de retrait sont d’une importance vitale. On pourra la plupart du temps retirer de l’argent presque n’importe où au Japon – à condition de savoir comment et si sa carte bancaire est acceptée – puisqu’on trouve des distributeurs ATM dans les conbini et les ‘coins distributeurs’ (voir illustration en début d’article).
Tout le monde ne parlant pas Japonais ou Anglais, vous trouverez un mini-lexique franco-anglo-japonais ci-dessous afin de retenir les expressions des 4 opérations les plus courantes sur un distributeur au Japon.
- Retraits | Withdrawal : ohikidashi (お引出し)
- Dépôts | Deposit : oazukeire (お預入れ)
- Solde | Balance Inquiry : zandakashōkai (残高照会)
- Transferts | Money Transfer : ofurikomi (お振込み)
Conseil: mémorisez les kanji en rouge. Vous pouvez également tout simplement appuyer sur le bouton ‘English’ lorsque le guichet de retrait d’espèces en dispose évidemment.



