Distributeur

Les distributeurs automatiques au Japon

Jidōhanbaiki (自動販売機) est le terme désignant les distributeurs automatiques au Japon. Omniprésents et proposant presque tout ce que l’on peut imaginer comme produits (boisson, nourriture, tabac, gadgets, parapluies, mouchoirs, etc), on dénombre d’après la JVMA (Japanese Vending Machine Manufacturers Association) environ 5094000 machines sur l’ensemble de l’archipel en 2013, soit 1 pour 25 habitants approximativement. Ce chiffre indique une régression par rapport aux années précédentes. La catégorie dominante de distributeurs automatiques est celle des machines délivrant des boissons, qui rapportent également le bénéfice le plus important. Tawaraya Takashichi (俵谷高七) de Shimonoseki (下関) inventa le 1er distributeur automatique du Japon, une machine vendant du tabac, qui fut présentée lors de l’exposition industrielle nationale en 1888. Il inventa également en 1904 une machine à vendre des timbres postaux. Ono Shuzo (小野秀三) fut néanmoins le 1er à déposer un brevet pour sa machine à vendre du tabac.

Les jidōhanbaiki acceptent différents types de paiement : billets, pièces et parfois la carte Pasmo.

Popularité des distributeurs automatiques japonais

De nombreux facteurs sont à l’origine du succès et du nombre de jidōhanbaiki au Japon, et de leurs emplacements parfois insolites (sans parler de leurs produits). Si à l’étranger l’utilisation des cartes de crédit est courant, au Japon l’économie est basée sur les espèces. En effet, compte-tenu du style de vie nippon et du taux de criminalité très bas, il n’est pas rare de disposer d’importantes sommes en liquide sur soi, incluant billets et pièces favorisant l’achat de produits en distributeurs pour se débarrasser de la petite monnaie dans les poches.

Un autre facteur propice à l’écoulement de cette monnaie superflue dans les distributeurs est le fait que les japonais circulent majoritairement à pied, à vélo ou en train, or ces machines sont habilement positionnées le long des itinéraires vers les gares, leur utilisation s’en trouvant naturellement optimisée.

Par exemple, de chez moi à la gare (~300m) on en compte une dizaine. Si l’on ajoute à cela les étés étouffants et les hivers glaciaux, il est logique d’imaginer la popularité de ces automates, proposant alternativement des boissons fraiches ou chaudes selon la saison.

Distributeurs automatiques de tabac

Les distributeurs de cigarettes ont survécu au Japon, mais ont été réduits de près de 50% durant la dernière décennie, l’archipel ne faisant pas exception à la croisade de la nouvelle religion anti-tabac faisant rage à travers le monde. En 2011, on estimait le nombre de machines à environ 327500. En dehors des konbini et autres marchands de tabac, ces automates sont une bonne alternative surtout lorsqu’ils se trouvent sur le trajet quotidien.

Néanmoins, en raison des lois japonaises de protection des mineurs, il faut disposer d’une carte Taspo (タスポ) pour pouvoir se servir de ces machines, qui n’est délivrée qu’aux résidents japonais de plus de 20 ans. Il existe aussi un système similaire pour les distributeurs automatiques proposant des boissons alcoolisées.

Le marché des distributeurs automatiques japonais

Il faut également savoir que compte-tenu de l’importance du profit généré par ces machines, de nombreux propriétaires de terrains -en particulier sur les itinéraires de prédilections (gares, écoles, universités, lieux touristiques, musées, stades, etc)- négocient un contrat avec les sociétés de boissons et se partagent les bénéfices en laissant l’approvisionnement et l’entretien aux dites sociétés, ou achètent simplement une machine qu’ils approvisionnent et entretiennent eux-mêmes, récupérant ainsi l’intégralité des bénéfices.

Malgré le nombre de distributeurs automatiques en augmentation, les ventes réalisées par leur intermédiaire continuent à chuter:  – 2% en 2014, probablement en raison du passage de la TVA de 5% à 8% en Avril 2014. Les différentes sociétés opérant ces machines sont divisées sur la question, ne sachant s’il est sage d’augmenter le prix de vente car les japonais détestent faire l’appoint avec de la menue monnaie (ex: boisson passant de ¥120 à ¥124) et n’osant arrondir de peur de perdre de la clientèle.

La vente en distributeur automatique de boissons non-alcoolisées au Japon représentait 30% des ventes totales pour 2014, alors que les ventes en conbini étaient de 21% et de 37% en supermarché.

Innovation & Marketing

La société JR East Water Business Co., Ltd. a implémenté un nouveau type d’automate équipé d’un écran tactile de 47″, d’une caméra et de détecteurs permettant de déterminer avec une probabilité de + de 70% l’âge et le sexe d’un individu approchant de la machine, et de proposer ainsi une sélection parmi + de 30 produits disponibles, en fonction de la température, de l’heure et de la saison.

Exemple: en été, détectant un jeune homme à proximité, la machine proposera sans doute une boisson fraiche énergisante, alors qu’elle proposera probablement en hiver un thé chaud à une jeune fille.

En dehors de l’aspect marketing, ces nouvelles technologies permettent une gestion en temps réel des stocks, actualisant leur inventaire avec un serveur central, et participant ainsi à l’optimisation du réapprovisionnement.

Du fait de cette gestion à distance, elles peuvent également servir à diffuser des informations en cas d’urgence (catastrophe, séisme) et à proposer des boissons gratuites, comme lors du séisme de 2011 où plus de 100000 boissons furent distribuées au public.

On peut effectuer ses paiements à l’aide des cartes de transport (Suica, Pasmo) sur les automates ‘acure’

Article précédent
ATM
Article suivant
Train

Related Posts

Distributeurs banques 24-4-365, Tokyo

ATM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer