Au Japon, le moyen de transport principal reste le train, plus particulièrement dans les grandes villes telles que Tokyo. En effet, vu la concentration de la population dans la capitale ainsi que les grandes villes de l’archipel et compte tenu de l’espace limité, le train reste le moyen le plus économique et le plus pratique de se déplacer. Contrairement à d’autres pays, les japonais sont probablement la nation la plus efficace en termes d’exactitude, de fiabilité et de fréquence ferroviaires. De ce fait, le chemin de fer nippon dispose d’un réseau très développé que se partagent les grandes compagnies de chemin de fer du pays. Il faut toutefois noter que les heures de pointe (le matin et le soir) sont bien souvent un calvaire quotidien pour les usagers, bien que la ponctualité et la fréquence du réseau restent étonnamment préservées.
Le train au Japon
Compagnies ferroviaires japonaises
A Tokyo, les lignes de trains se divisent entre le groupe JR (Japan Rail) et différentes compagnies privées. Dispose d’un excellent système, les grandes gares du centre sont bien desservies grâce à la ligne circulaire JR Yamanote, chacune d’elle étant reliée aux réseau JR ou de compagnies privées. Japan Railways (JR) regroupe 6 compagnies couvrant l’ensemble du territoire, auxquelles s’ajoutent de nombreuses compagnies privées opérant dans les grandes villes. C’est également le réseau JR qui est en charge du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais qui relie les 4 coins du pays. Les compagnies privées sont en charge des trajets locaux à l’intérieur des préfectures, et parfois certains trajets inter-régionaux.
Dans certaines grandes villes, il existe également un système de métro, comme à Tokyo ou à Kyoto. Le métro de Tokyo comprend 2 compagnies : Tokyo Metro et la Toei Line. Particulièrement bien conçu et complémentaire au réseau ferroviaire, il relie les différentes lignes privées et JR, raccourcissant ainsi les trajets et désengorgeant le réseau de la Yamanote, souvent bondé. Grâce à l’extrême ponctualité et fréquence du métro et du train, on ne patiente en général qu’entre 2 et 10 minutes au maximum (2-3 minutes en moyenne pour la Yamanote Line).
Le Shinkansen, TGV japonais
Le Shinkansen (新幹線) est le train à grande vitesse japonais, et ces lignes sont opérées par 4 compagnies du groupe JR. Le réseau du Shinkansen, long de 2615km, comprend les lignes Tōkaidō, Sanyō, Kyūshū, Tōhoku, Nagano, Akita, Yamagata et Joetsu, reliant les 4 coins du pays par des liaisons ultra-rapides avec des vitesses maximum de 240km/h à 320km/h en moyenne. Très populaire, il dispose à la fois d’une fréquence et d’une vitesse excellentes, mais également d’un grand confort et de divers aménagements à l’usage de ses passagers.
La ligne à haute vitesse Tōkaidō Shinkansen est la plus fréquentée au monde (151 millions de passagers par an) et a transporté un plus grand nombre de passagers (5 milliards, 10 milliards pour l’ensemble du réseau) qu’aucune autre ligne à haute vitesse au monde. Chaque ligne du Shinkansen comprend différentes variantes : express, semi-express et local, chacune portant un nom différent.
Le réseau du Shinkansen est divisé en 2 grands axes ou secteurs s’étendant respectivement depuis Tōkyō vers le Nord (lignes Tōhoku, Joetsu, Hokuriku, Yamagata, Akita) et de Tōkyō vers l’Est et le Sud (lignes Tōkaidō-Sanyō et Kyūshū).
Parmi les nombreux services proposés à bord, on notera la présence d’hôtesses proposant boissons et nourriture, dont les fameux ekiben (駅弁) – plateaux-repas de type bentō – que l’on peut également acheter en gare. En dehors des vendeurs ambulants, des distributeurs automatiques se trouvent près de l’entrée des wagons.
En dehors des services concernant l’alimentation, un accès Wifi gratuit est disponible aux abords de plusieurs gares, et chaque banquette dispose d’une prise électrique permettant de recharger son mobile ou son portable. Des téléphones publics à carte prépayée (disponible en gare ou à l’intérieur du train) sont également présents à bord.
Enfin, presque tous les Shinkansen disposent d’un wagon fumeur ou d’un coin tabac ventilé à disposition des fumeurs, ce qui démontre l’esprit commercial des japonais et le respect de leurs usagers, contrairement à l’Europe qui impose simplement la nouvelle religion mondiale anti-tabac.
D’une manière générale, il est très agréable de voyager à bord du Shinkansen, le train étant confortable et rapide, et les aménagements et services nombreux.
Les gares japonaises
Les gares japonaises sont habituellement de véritables centres commerciaux, disposant de nombreuses facilités et commerces. On y trouve entre autres généralement un office du tourisme, des restaurants et cafés, des consignes à bagages (attention, dimensions réduites) et souvent des magasins, voire des Department Stores. En effet, les compagnies de train au Japon étaient dès l’origine d’importantes compagnies de commerce, et construisaient donc des zones commerciales près des gares.
L’efficacité de la signalisation dans les gares japonaises est une des raisons pour laquelle le réseau ferroviaire demeure très stable malgré l’importance du nombre d’usagers. En effet, un marquage au sol indique l’emplacement des portes sur le quai lors de l’arrêt du train, le n° des wagons, et également les voitures réservées aux femmes (mesure anti-pervers). Il existe également un marquage jaune en relief pour les non-voyants leur permettant de s’orienter dans la gare et sur les quais.
Lors de l’attente d’un train, il est bon de respecter les habitudes japonaises en s’aidant du marquage au sol et en prenant place dans la file d’attente, de manière à laisser le passage libre aux personnes sortant des wagons.
Tickets de train & cartes
Le contrôle des titres de transport au Japon est différent de celui en Europe, se faisant via les portiques à l’entrée et à la sortie des quais. Concernant les titres de transport, on retrouve les tickets format papier disponibles aux automates et aux guichets, mais aussi des cartes magnétiques à passer sur les portiques. Sachant que les tableaux d’affichage sont souvent en Japonais et qu’il est ainsi difficile de reconnaitre sa destination (le prix du ticket varie en fonction d’un barème dépendant de l’éloignement) et de savoir en conséquent quelle somme insérer dans l’automate, l’utilisation d’une carte Pasmo ou Suica (¥500 à l’achat) s’avèrera un avantage non négligeable, puisqu’on la charge avec la somme désirée aux distributeurs et qu’on a plus à se préoccuper des tickets par la suite, la carte étant débitée automatiquement du montant du trajet lors du passage aux portiques. Elles ne sont néanmoins pas valables sur toutes les lignes et limitées aux trajets locaux et régionaux. Elle peuvent également servir de moyen de paiement dans certains commerces, aux distributeurs de boissons et aux consignes. Il existe également à Tōkyō et à Kyōto (et dans d’autres grandes villes) des ‘Pass’ avantageux à la journée ou pour 2 jours, pour visiter la ville sans avoir à se préoccuper des tickets, et permettant d’emprunter presque toutes les lignes de train et de métro (voir de bus dans le cas de Kyōto).
Distributeur - Utilisation
Les distributeurs automatiques acceptent les pièces et les billets, et l’on peut charger sa carte de transport ou obtenir un ticket (local ou régional, pour les longues distances il faut se rendre à un des points de vente). Il existe néanmoins plusieurs types de distributeurs automatiques variant en fonction des cartes, il faut en conséquent procéder à la recharge sur les automates estampillés respectivement ‘Pasmo’ ou ‘Suica’, sauf pour certaines machines proposant les deux. Ceci étant dit, tous les distributeurs peuvent délivrer des billets et on le même mode de fonctionnement. Le prix étant basé sur l’éloignement, on repère sur le tableau d’affichage (au-dessus des distributeurs) la station de son choix et le tarif indiqué, on sélectionne ce montant sur le distributeur, puis on insère le montant indiqué en validant pour obtenir le ticket.
Compostage & Scan
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le contrôle des titres de transport au Japon ne se fait pas dans le train (sauf lignes grandes distances), mais aux portiques à l’entrée et à la sortie des quais. En effet, on ne peut accéder aux quais qu’en compostant son ticket ou en passant sa carte au scanner lors du passage aux dits portiques (voir ci-contre).
Les tickets à bandes magnétiques noires au dos et les cartes d’abonnement plastifiées sont utilisables aux portiques automatiques. Les cartes de transports (Suica, Pasmo, …) aussi, mais elles doivent être scannées au lieu d’être insérées. Pour tous les autres titres de transports (JR Pass, autres formats, …) le passage au guichet est nécessaire. Dans le cas des portiques du Shinkansen, on doit introduire tous les tickets en même temps.
Des automates pour faire l’appoint (charger) des cartes Suica, Pasmo, … sont disponibles près des portiques, pour le cas où le solde ne serait pas suffisant.
Japan Rail (JR) Pass
Le JR Pass est une offre conjointe de 6 compagnies ferroviaires du groupe JR destinée uniquement aux touristes (il est nominatif et doit être acheté hors du Japon).
Disposant d’un excellent rapport qualité-prix, il permet de se déplacer dans tout l’archipel en offrant des trajets illimités sur les lignes du réseau JR et à bord des bus et ferries affiliés, à l’exception des trains super express Nozomi et Mizuho des lignes Shinkansen Tōkaidō, Sanyō, Kyūshū.
Le JR Pass est proposé en 2 variations : ordinaire (2ème classe) et green (1ère classe), avec une durée déterminable au choix (7|14|21 jours). Il est à demi-tarif pour les enfants de 6 à 11 ans, et gratuit pour les moins de 6 ans.
Lors de l’achat du JR Pass, il est nécessaire d’échanger le voucher (bon d’échange) reçu à un guichet JR lors de son arrivée au Japon. Une liste des lieux d’échange figure sur le voucher ainsi que sur le site officiel.
Une fois délivré, le voucher doit être échangé contre le JR Pass dans une période de 3 mois et sur présentation du passeport. La date d’activation du Pass ne peut être changée une fois le Pass obtenu.
Le JR Pass fait office de billet universel pour tous vos trajets sur le réseau JR (sauf exceptions), mais vous devez néanmoins vous rendre dans un guichet pour obtenir des billets si vous souhaitez réserver un siège à bord du Shinkansen. Notez également qu’avec le JR Pass le passage des portiques automatiques n’est pas possible, il vous faut passer par les guichets et présenter votre passeport à la demande, le JR Pass étant nominatif.
En dehors du JR Pass, il peut être intéressant d’opter pour une alternative encore plus économique si l’on sait précisément que l’on ne visitera que certains endroits. En effet, le groupe JR propose différentes formules adaptées telles que le JR Kanto Area Pass, le JR East Pass, le Hokkaido Rail Pass, le Takayama-Hokuriku Area Tourist Pass, le West Rail Pass, le Kyushu Rail Pass, ou encore le All Shikoku Rail Pass.
Les bagages et leur transport au Japon
Lorsque l’on voyage au Japon, les bagages à la descente de l’avion peuvent s’avérer être un véritable problème. En effet, la majorité des trajets se fera en bus ou en train, et compte-tenu de leur taux de fréquentation il peut devenir réellement pénible d’effectuer un simple trajet aéroport-hôtel dans les transports en commun.
Un autre facteur dont il faut absolument tenir compte sont les escaliers et les ascenseurs. En effet, dans les gares -et particulièrement les petites gares- il n’est pas toujours évident de trouver un ascenseur ou même un escalator, et il faudra souvent emprunter les escaliers qui sont évidemment eux aussi envahi par la foule.
Plusieurs solutions se proposent au voyageur embarrassé par ses bagages, chacune d’entre elles étant + ou – viable et ayant ses avantages et ses inconvénients. A vous de décider laquelle parmi les solutions ci-dessous sera la plus adaptée à votre situation.
Solutions
1 | Solutions incluant le transport des ses bagages
- Taxi : coût important, mais confort et coffre (bien que limité) à disposition.
- Location : coût important, mais autonomie, confort et espace.
- Train et Bus : coût réduit, mais pas d’espace et souvent bondé.
- Bus (limousine) : coût réduit, confort et soute à bagages. Toutefois, il ne vous déposera pas à votre hôtel mais en ville uniquement.
2 | Solutions n’incluant pas le transport de ses bagages
Il est possible de faire transporter ses bagages de l’aéroport (ou depuis l’hôtel, si fin de séjour) vers son hôtel par une société spécialisée pour une somme raisonnable (~¥1500-¥3000). En effet, différents services de livraison de bagages disposant de comptoirs dans les aéroports existent au Japon. Les plus connues sont certainement JAL ABC ou encore Takkyubin.
L’avantage du service Takkyubin réside dans le fait de ne pas exiger de réservation et de livrer vos bagages le jour même habituellement. Il faut néanmoins envoyer/faire récupérer ses bagages 2 jours avant son départ. Les hôtels peuvent parfois prendre en charge les formalités pour vous, sinon vous pouvez contacter la société ou apporter les bagages dans un combini proposant ce service (indiqué par le symbole d’un chat noir transportant son petit).
3 | Les consignes automatiques
Il est parfois possible ou nécessaire de se passer de ses bagages pour une journée si l’on est par exemple en transit. Pour ce faire, on peut utiliser les services de consigne proposés par les grandes gares ou les magasins (de ¥500 à ¥1000 environ), ou encore d’opter pour le ‘locker’ ou consigne automatique. Toutes les gares ne disposent néanmoins pas de ces consignes automatiques, et leur nombre est restreint et leurs dimensions également (117cm x 43cm x 57cm pour les plus grandes, prix: ¥500).
Conseils & Vocabulaire lors des transports au Japon
Pour voyager sereinement au Japon, il est nécessaire de bien préparer ses trajets et de connaitre également l’étiquette dans les transports ferroviaires japonais.
Pour la préparation de vos trajets, l’utilisation de l’outil en ligne du site hyperdia, une référence en la matière, peut se révéler d’une aide précieuse. Disposant d’une interface en Anglais et permettant ainsi d’entrer les noms de gares en romaji (alphabet romain), hyperdia calculera tous les itinéraires possibles pour une destination, tout en indiquant les temps de trajet, transferts et tarifs relatifs.
Concernant l’étiquette dans les transports ferroviaires japonais, ainsi qu’un peu de vocabulaire pour vous aider lors des trajets, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.
Etiquette
L’étiquette japonaise commence sur les quais de la gare. En effet, comme indiqué précédemment dans cet article, les japonais sont très stricts et ordonnées en ce qui concerne l’entrée et la sortie des wagons, sur-peuplement oblige. Orientez-vous donc selon le marquage au sol (ou en observant les japonais) et placez vous dans la file correspondante de manière à laisser un libre passage aux personnes sortant du train. Notez que ce conseil s’applique à tous les lieux publics : file d’attente devant un magasin, à un arrêt de bus, devant un ascenseur, etc.
Il est également nécessaire d’être attentif à la signalisation dans certains wagons. Sur certaines lignes, il est parfois interdit d’utiliser des appareils électroniques (‘electronic off’) dans le 1er wagon. Sur d’autres, il est possible qu’un wagon soit réservé aux femmes exclusivement (mesure anti-pervers), il sont dans ce cas généralement indiqué par un marquage au sol et sur le wagon de couleur rose. Enfin, concernant les places prioritaires, faites preuve de bon sens et laissez votre place aux personnes âgées, handicapées ou enceintes.
L’utilisation de son téléphone portable dans le train n’est pas interdit, mais il est généralement indiqué par des autocollants sur les parois qu’ils soient mis en mode vibreur pour ne pas déranger les autres passagers. Il va de soi que réceptionner ou passer un appel depuis le train est assez mal vu au Japon. D’une manière générale, les japonais préfèrent rester discrets lors des trajets, il est donc conseillé de les imiter en évitant d’être bruyant ou de parler trop fort.
Il arrive souvent que les trains soient bondés au Japon, en particulier à Tōkyō. Il est donc bon de s’y préparer car c’est une chose inévitable. Pensez donc à ramener votre sac sur votre poitrine plutôt que de le porter sur le dos, et ne vous étonnez pas si vous êtes pressé comme un citron ou que votre épaule serve d’oreiller à quelqu’un !
Si vous voyagez de jour, il serait dommage de vous priver d’une belle vue sur le Mont Fuji ou le lac Biwa, pensez donc à bien choisir votre siège ! En partant de Kyōto vers Tōkyō, prenez une place à gauche (rangée E) pour apercevoir le Fujisan. De même, si vous vous rendez à Kanazawa depuis Kyōto, optez pour le côté gauche.
Sachez également que dans certains wagons les sièges ont la particularité d’être orientables à 180°, permettant ainsi de voyager dans le sens de la marche, ou de former une tablée si vous êtes à plusieurs.
Vocabulaire
Les shinkansen disposent de 3 voitures non-réservées appelées ‘jiyūseki’ (自由席), à l’avant ou à l’arrière du train. Pensez à observer le marquage au sol pour vous positionner sur le quai.
Les places réservées, appelées ‘shiteiseki’ (指定席) nécessitent évidemment une réservation, et un contrôleur vérifiera systématiquement votre billet.
Les places prioritaires appelées ‘yūsenzaseki’ (優先座席) sont généralement indiquées par des autocollants explicatifs et réservées aux personnes âgées, handicapées, ou enceintes.
La plupart des trains et des gares au Japon sont non-fumeurs depuis 2007. Il existe néanmoins des zones fumeurs appelées ‘kitsu-en’ (喫煙), aussi bien dans les gares que dans certains trains longues distances comme le Shinkansen.
Les zones ‘kin-en’ (禁煙) sont les zones non-fumeurs.
La mention ‘kaku-eki-teisha’ (各駅停車) indique que le train s’arrête à toutes les gares, et n’est donc en conséquence pas un express.
La mention ‘tokkyū renraku’ (特急連絡) indique que le train à une correspondance avec un express.
Enfin, voici quelques mots et expressions en vrac qui vous aideront à communiquer lors de vos périples :
Gare = Eki
Ticket = Kippu
Train = Densha
Bus = Basu
Taxi = Takushi
Hôtel = Hoteru
Bagages = Nimotsu
Réservation = Yoyaku
Bureau de réservations = Kippu-uriba (pour JR : Midori-no-madoguchi)
Super express = Shinkansen
Express limité (Inter City) = Tokkyū
Express = Kyūkō
Train rapide = Kaisoku
Train local = Kakuekiteisha
Voiture ordinaire = Futsusha
Wagon 1ère classe = Guriinsha
Place réservée = Shiteiseki
Place non réservée = Jiyūseki