Le hanami (花見), littéralement, ‘regarder les fleurs’, est une tradition japonaise consistant à célébrer la venue du printemps en appréciant la beauté des fleurs, et plus particulièrement l’éclosion du sakura (桜), les fleurs de cerisier. C’est l’occasion pour les japonais de se retrouver au tour d’un pique-nique, de boire et de manger, de chanter, ou encore de jouer de la musique sous les cerisiers en fleur. On prépare également à cette occasion de nombreuses spécialités gastronomiques, destinées à être consommées sous les cerisiers en fleur, telles que les pâtisseries dango (団子), les plats à emporter bentō (弁当) et le hanamizake (花見酒) brassé spécialement avec du sakura. Le hanami est un évènement annuel très important au Japon, et le pendant du momijigari (紅葉狩り) –la chasse aux feuilles rouges– célébré en automne. De nombreux touristes profitent de cette période pour visiter le Japon, se teintant au gré de cette vague rose et blanche, et offrant alors des vues uniques et superbes sur de nombreux lieux réputés pour leur beauté. Le hanami, comme nombre d’autres activités et traditions nippones, est également un rituel social, et il est d’usage pour les jeunes salariés d’une entreprise de se rendre tôt le matin sur les différents sites (jardins, parcs, temples, etc) afin de déposer une bâche de plastique et de préparer le pique-nique, gardant la place en attendant l’arrivée de leurs ainés.
Origines du Hanami
La tradition du hanami trouve son origine durant la période Nara (奈良時代) entre 710-794, fortement influencée par la dynastie chinoise Tang (唐朝). Néanmoins, on célébrait alors les fleurs d’ume (梅), l’abricot du japon, durant l’umemi (梅見) qui précède le hanami. Cette coutume demeure encore populaire de nos jours auprès de certaines personnes âgées, lui préférant son calme par rapport à l’atmosphère festive et bruyante du hanami. Le sakura devint populaire plus tardivement, à la période Heian (平安時代) entre 794–1185. Signe de la venue de la saison de plantation du riz, le sakura était aussi vénéré par les japonais qui pensaient que des dieux vivaient à l’intérieur des arbres, et déposaient alors des offrandes à leur pied et célébraient en buvant du sake (酒). C’est l’Empereur Saga (嵯峨天皇) qui adapta cette coutume en une fête de contemplation des fleurs sous les cerisiers de la cour impériale de Kyōto, accompagnée de la dégustation de mets et de sake, et de poésie comparant la beauté éphémère et passagère du sakura à l’existence. Originellement limitée à l’élite de la cour impériale, cette célébration s’étendit à la caste des samuraï (侍), puis durant la période Edo (江戸時代), aux gens du peuple, sous l’impulsion du shōgun (将軍) Tokugawa Yoshimune (徳川吉宗), qui fit planter du sakura en de nombreux endroits.
Période du Hanami
La période du hanami ne dure que quelques jours, le temps d’éclosion variant entre 10 et 15 jours, et ne débute jamais aux mêmes périodes. Les périodes les plus appréciées sont celles du kaika (開花) et du mankai (満開), respectivement l’apparition des premières fleurs et la période de pic de floraison. En raison de l’importance et de la popularité du hanami auprès des japonais, la télévision comme internet diffusent ce qu’on appelle le sakura zensen (桜前線), véritable bulletin quotidien relatif à la ligne de front de l’éclosion du sakura, permettant de suivre au jour le jour sa progression à travers l’archipel, et de planifier ainsi son voyage, puisque des millions de japonais voyagent alors à cette occasion. Cette ‘vague’ d’éclosion du sakura part du Sud, dans l’archipel d’Okinawa (沖縄) aux environs du mois de Janvier, pour remonter progressivement vers le Nord jusqu’à Hokkaidō (北海道) au courant du mois de Mai.
Pour profiter du hanami lors d’un séjour au Japon, il faut tenir compte de différents facteurs, et demeurer mobile et flexible, ce qui peut s’avérer difficile lors de l’organisation de son voyage, en raison du budget, des impératifs de visite et du temps. Au centre du Japon (Tokyo, Kyoto, ..) la période du hanami se situe généralement entre la mi-Mars et la mi-Avril, les dates exactes variant énormément d’une année à une autre, d’un lieu à un autre. Il est donc conseillé de planifier son voyage à cette période et d’observer attentivement la ligne de front de l’éclosion du sakura des médias japonais, en tentant d’adapter autant que possible son séjour. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle, ni de statistiques fiables sur lesquelles se baser, et le facteur temps est déterminant. Vous trouverez ci-dessous quelques liens afin d’essayer de déterminer la période la plus propice en fonction de votre lieu de séjour et de vos visites.
Lieux à visiter pour le hanami
Il existe tant d’endroits propres à célébrer le hanami au Japon, qu’il serait impossible de tous les lister. Ci-dessous une sélection de quelques-uns des spots majeurs de Tokyo, Kyoto, et alentours. Cliquez sur les fleurs de sakura pour afficher les informations sur ces lieux. Libre à vous bien sûr de faire des recherches sur le web, ou mieux encore, de consulter les articles du site relatifs au hanami !
Carte des endroits les plus populaires pour apprécier le hanami à Tōkyō.
Carte des endroits les plus populaires pour apprécier le hanami à Kyōto.



