Toilettes

Les toilettes au Japon

Cela peut prêter à sourire, mais les toilettes japonaises ont une importance certaine pour ceux qui séjournent au Japon. En effet, bien que l’on trouve de nombreuses toilettes à l’occidentale sur le sol nippon, leur usage reste toutefois soumis à de nombreuses règles tant éthiques que …techniques. Pour commencer, sachez qu’on trouve 3 types de toilettes au Japon :

  • Yoshiki (洋式) – à l’occidentale, ainsi que des urinoirs dans les toilettes hommes.
  • Washiki (和式) – traditionnelles, un peu l’équivalent des toilettes à la turque.
  • Washlet (ウォシュレット) – les fameuse toilettes japonaises électroniques, avec leurs nombreuses options.

On désigne les ‘lieux d’aisance‘ ou toilettes de différentes manières en Japonais, les plus courantes étant otearai (お手洗) -signifiant + ou – ‘pièce où se laver les mains’, et toire (トイレ), abréviation de toiretto (トイレット) qui provient de l’anglais toilet comme nombre d’autres anglicismes dans la langue japonaise.

Excusez-moi, où sont les toilettes ? | En Japonais : sumimasen, toire wa, doko desu ka ?

En dehors des 2 termes énoncés plus haut, il existe encore d’autres appellations pour les toilettes au Japon, mais elles ne sont que rarement utilisées. On citera ainsi benjo (便所) -lieu d’excrément/de commodité- qui n’ai jamais employé en public car jugé inconvenant, kawaya (厠) et habakari (憚り) qui ne sont pas non plus utilisés couramment.

Etiquette dans les toilettes au Japon

Concernant l’utilisation des toilettes au Japon, il est bon de connaitre les usages et accessoires de ces lieux. Parmi les commodités et accessoires habituels, on notera la présence de chaussons à l’entrée des toilettes ou à l’extérieur devant la porte. Il convient de les chausser avant d’entrer, et de les retirer une fois sorti évidemment.

Dans la culture japonaise, la propreté joue un grand rôle, et comme l’on retire ses chaussures avant d’entrer dans une maison pour ne pas apporter la saleté de l’extérieur, on enfile les chaussons pour les mêmes raisons, les toilettes étant considérés comme un endroit non propre dans la psyché japonaise.

Au Japon, de nombreuses femmes sont embarrassées à l’idée qu’on puisse les entendre pendant qu’elles font leurs besoins, et laissent donc continuellement couler la chasse d’eau pour couvrir le son. Depuis les années ’80, un dispositif appelé Otohime (音姫) -la princesse du son- a été introduit dans les toilettes pour femmes  pour parer au gaspillage de l’eau : activé par bouton ou capteur, il émet un son similaire à une chasse d’eau, un cours d’eau ou une mélodie, et s’interrompt après un temps (ou manuellement).

Toilettes électroniques japonaises (washlet)

Les toilettes électroniques de type washlet sont nombreuses au Japon, en particulier dans les hôtels et les grands magasins. Pour les visiteurs étrangers, leur emploi reste mystérieux au vu de la complexité des commandes et des annotations en kanji le plus souvent.

Apparues dans les années ’80 à l’initiative du fabricant japonais Toto, acteur majeur dans le marché sanitaire international, les toilettes électroniques ont rapidement gagné en popularité dans l’archipel nippon.

Ils disposent d’une large gamme d’options, avec entre autre la lunette à température réglable s’abaissant et se relevant automatiquement, le jet d’eau à température et pression réglable pour rincer les parties génitales (femmes) et l’anus, la soufflerie de séchage, le désodorisant et le système sonore pour couvrir les bruits gênants.

Les fabricants japonais prévoient de nouveaux modèles encore plus perfectionnés, qui comprendront divers capteurs d’analyse (urine et selles, pouls, sucre et graisse, etc) et délivreront des alertes via wifi à l’utilisateur ou au médecin en cas d’anomalie, et même d’une liaison via une application smartphone.

Commandes de toilettes électroniques japonaises (washlet)

Vous trouverez ci-dessous la traduction des termes que l’on retrouve généralement sur les commandes de washlet. La liste n’est pas complète, mais regroupe la plupart d’entre eux.

JaponaisTraductionJaponaisTraduction
流す

chasse d’eau
petite (éco)
grande
入 | 切
開 | 閉
メニュー
marche | arrêt
ouvrir | fermer
menu
おしり
ビデ
petit jet arrière (mixte)
petit jet avant (dames)
節電
おまかせ
mode économique
mode automatique
水勢 | 洗浄強さ

puissance du jet
+ fort
- fort
タイマー
時刻設定
時 | 分
timer (temps)
réglage durée
heure | minute
洗浄位置

position du jet
avant
arrière
戻る
決定
止 | 停止
retour
choix - sélectionner
stop/arrêt
乾燥温度


温水
température du jet
+ chaud
+ frais
eau chaude
調整
セット
準備中
温度設定
réglage
set (réglage)
préparation
réglage température
ノズル
ムーブ
buse
move (avant-arrière)
音姫 | 音
音量
otohime - fond sonore
volume
便ふた (フタ)
便座
暖房便座
lunette
siège
siège chauffant
マッサージ
乾燥
脱臭
massage
séchage
désodorisant
きれいpropre
洗浄
nettoyage
やわらか
doux位置position
ワイドwide (large)そうじnettoyage

Article précédent
Lave-linge
Article suivant
ATM

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer